décembre, 2019

10dec(dec 10)09:0012(dec 12)17:00Attitude et relation clientFormation09:00 - 17:00 (12) Type d'événement:formation

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Détails sur l'événement

Comment fonctionnent les relations interpersonnelles ? Comment répondre aux mieux aux besoins d’un client ? Comment gérer l’insatisfaction et les réclamations ? 28h pour repenser la relation client.

Jour 1 et 2 : l’attitude requise pour la satisfaction client

Les principes de la communication interpersonnelle

  • “On ne peut pas ne pas communiquer”
  • Un client/vendeur est une personne : les rôles sociaux
  • Auto-synchronisation et intersynchronisation (formes de l’adresse verbale)

Le client unique et le client particulier

  • Des clients successifs au client spécifique
  • Identifier les attentes et les exigences du client. Évaluer les ressorts de sa satisfaction
  • Instaurer un climat de confiance
  • Apprendre à écouter la demande du client jusqu’au bout
  • Savoir se mettre à la place du client pour mieux le comprendre. Éviter les a priori, prendre du recul

Mise en situation : les étapes d’un échange client de qualité

  • Accueil/Prise de contact
  • Se parler
  • Découverte des attentes/besoins du client. Comprendre
  • Synthèse de la découverte
  • Solution adaptée. Convaincre
  • Réponses aux questions
  • Conclusion
  • Prise de congés

Les différents profils de clients. Répondre à leurs besoins spécifiques

  • Les besoins primaires selon la pyramide de Maslow
  • La méthode SONCAS : identifier les profils des prospects et des clients ; présenter des arguments commerciaux adéquats et trouver des leviers d’action

Jour 3 et 4 : l’insatisfaction client et les réclamations

  • De l’insatisfaction à la réclamation : définir les différents types de situations
  • Pourquoi capitaliser sur les réclamations ? Le double avantage pour l’entreprise
  • Comprendre les motivations du client réclamant : écoute, reformulations
  • Processus de l’échange réparateur en matière de relations client
  • Procédure à suivre pour gérer les réclamations
  • Typologie des clients réclamants

 

  • Mises en pratiques et jeux de rôles à chaque étape

 

Public concerné :

Toute personne en charge de la commercialisation

Aucun prérequis

Objectifs :

  • Identifier les principaux principes de la communication interpersonnelle
  • Identifier les attentes et les exigences du client
  • Évaluer les ressorts de la satisfaction clients
  • Dimensionner ses propositions commerciales en fonction de son interlocuteur
  • S’adapter aux différents profils de clients et répondre à leurs besoins spécifiques
  • Définir une situation d’insatisfaction et de réclamation
  • Désamorcer l’insatisfaction
  • Appliquer une procédure adaptée aux situations de réclamations

 

Outils supports

Power Point, vidéo projecteur, remise de documentation

Projections vidéo

Selon le niveau de maîtrise numérique, recours à des outils d’apprentissage ludique en ligne (quizz, nuages de mots…)

Méthodes pédagogiques :

Ce module de formation s’appuie sur différentes techniques pédagogiques :

  • Table ronde, Brainstorming
  • Transmission de méthodes, mise en commun des bonnes pratiques.
  • Démarche déductive s’appuyant sur l’expérience et les pratiques professionnelles des participants.
  • Méthode interrogative et participative : exercices, cas pratiques et jeux pédagogiques

Nombre personnes maxi : 8 Minimum : 4

 

Prise en charge possible du coût de la formation

Contactez-nous par mail ou appelez le 0262 20 20 40

Heure

10 (Mardi) 09:00 - 12 (Jeudi) 17:00