Public

Tout public – Parcours destiné aux futurs référents d’entreprise/de structure non soumise à l’obligation légale.

Prérequis

Aucun

Durée

21 Heures

Prix

Selon devis

Objectifs

  • Maitriser le cadre légal et réglementaire relatif au rôle d’un référent VHSS
  • Se positionner en tant que référent dans son environnement de travail
  • Comprendre ses missions
  • Mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre les VHSS
  • Conduire des entretiens et des enquêtes auprès des victimes et des témoins avec des méthodes et des outils adaptés
  • Présenter les résultats des enquêtes aux parties prenantes dans la structure
  • Évaluer l’ensemble des actions

Programme

JOUR 1

Savoir se prémunir de comportements déplacés dans le cadre professionnel

  • Connaître les différentes formes de sexisme
  • Différencier sexisme, harcèlement et agression
  • Identifier des situations se référant à des propos sexistes en milieu professionnelle
  • Comprendre et adopter une attitude respectueuse et professionnelle

Adopter une attitude assertive et professionnelle en toute circonstance

  • Oser s’affirmer face aux situations délicates et personnes « hostiles »
  • Acquérir les réflexes de base pour une communication constructives de prévention

Le cadre législatif

  • Définition des formes de violences sexuelles et sexistes
  • Les éléments constitutifs des VHSS au niveau juridique.
  • Les obligations de l’employeur et des cadres dirigeants
  • Le rôle des représentants du personnel, des organisations syndicales, de l’inspection et de la médecine du travail.
  • Le choix des procédures de sanctions
  • Les procédure judiciaires et extra-judiciaire
  • La charge de la preuve en fonction du droit appliqué

 

JOUR 2

Réussir à orienter et informer les collaborateurs : Prévention, Orientation, Information, Enquête

En tant que référent :

  • Comment mener un entretien ?
  • Comment procéder à une enquête interne d’analyse de la situation ?
  • Communiquer et prendre en charge l’ensemble du collectif de travail
  • Gérer « l’après »

JOUR 3

Échange de pratique sur les actions de prévention mis en œuvre/ nouveau rôle

  • État des lieux des actions mises en œuvre durant l’intersession
  • Comment intégrer le suivi et l’évaluation dans le plan d’action ?
  • Ajustement du plan d’action

Mise en pratique : Role du Référent

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