Maîtriser les étapes de la gestion du personnel, de l’embauche au départ du salarié, dans toutes les phases de l’exécution du contrat de travail et dans le respect du droit social.

Connaître les procédures disciplinaires.

Savoir positionner les salariés dans une classification donnée.

Créer et mettre à jour une classification en l’absence de Convention Collective Nationale.

Former au mieux les salariés et maîtriser les dispositifs de financement de la formation.

Maîtriser les règles des divers modes de ruptures des contrats de travail.

Savoir gérer l’embauche et la formation du contrat de travail :

  • Acquérir les bons réflexes en matière de recrutement et d’embauche : la phase précontractuelle et les déclarations préalables à l’embauche.
  • Le choix du contrat de travail : Principes généraux.
  • Connaître les différentes formes de contrats possibles et les mieux adaptés.
  • CDI, CDD, Contrat de travail temporaire, Contrats à temps partiel, Contrats d’apprentissage, de professionnalisation, dispositif parcours emploi compétences …
  • La rédaction du contrat de travail : Formalisme et principales clauses.
  • L’accueil du nouveau salarié.
  • Le suivi de la période d’essai.

 

Gérer le temps de travail et les absences :

  • Respect de la durée du travail et sa modification.
  • Les règles en matière de congés payés.
  • Les cas de suspension du contrat de travail : arrêts maladie, congés maternité, parental, congé maladie, accidents du travail…
  • La modification du contrat de travail.

 

Mener une procédure disciplinaire :

  • Les fondements du pouvoir disciplinaire : Existence d’une faute de la part d’un salarié qui n’a pas respecter ses obligations, la notion de faute, comment apprécier le comportement fautif du salarié, qualification de la faute (échelle et nature), prescription de la faute, preuve de la faute, sanction appropriée et règlement intérieur, l’appréciation proportionnelle de la sanction par rapport à la faute commise et la graduation des sanctions.
  • Les sanctions interdites (pécuniaires, discriminatoires).
  • La procédure disciplinaire et ses éventuelles conséquences dur le contrat de travail : Quand engager la procédure, respect des délais, la règle non bis idem, prescription des faits, constitution d’un dossier écrit relatant le comportement fautif du salarié, lettre de sanction…
  • La procédure allégée ou lourde selon la faute commise par le salarié.
  • La transaction.
  • Le licenciement disciplinaire.

 

Le positionnement d’un salarié dans sa grille de classification et de salaire :

  • Qu’est-ce qu’une classification des emplois (ou des postes).
  • Les outils RH nécessaires à la mise en place de la classification des emplois.
  • Mise en place d’une classification des emplois.
  • Faire vivre une classification des emplois.
  • L’élaboration d’une grille de rémunération.

 

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Le CPF de transition.
  • Le dispositif de « Transitions Collectives » (Transco).
  • Le Plan de Développement des Compétences.
  • La reconversion ou promotion par alternance (PRO-A).
  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP).

 

Le départ des salariés :      

  • Les modes de ruptures des contrats de travail : départ pendant la période d’essai, démission, départ volontaire à la retraite, résiliation judiciaire ou prise d’acte, mise à la retraite d’office, licenciements, rupture conventionnelle …
  • Connaître les règles, les procédures et les délais à respecter propres à chaque mode de rupture.
  • Organiser le départ du salarié et l’informer sur ses droits (chômage, prévoyance).

 

Pour répondre à un environnement en constante évolution, nous ne cessons de développer et d’enrichir nos méthodologies de travail, en assurant un panel d’outils individualisés, stimulants et efficaces. (Outils d’analyse, opérationnels, d’évaluation, de créativité…).

Parce que l’implication des participants est le cœur de la réussite, nous serons particulièrement attentifs à ce que toutes nos interventions soient participatives pour :

  • Mobiliser les acteurs du projet autour de sa réussite
  • Faciliter le transfert de compétences, favoriser l’appropriation des messages et engager les acteurs à expérimenter par eux même les axes de progression -> Répondre à des objectifs d’opérationnalité immédiate
  • Pérenniser les actions

En fonction des sujets abordés, et du mode d’accompagnement, nos interventions pourront s’articuler autour de plusieurs techniques.

Nous privilégierons les échanges entre les participants et les intervenants, les mises en situation et les études de cas étroitement liés à l’environnement et au projet professionnel.

Nous tiendrons compte du cadre légal et réglementaire des secteurs d’activités choisis des différents apprenants et nous attacherons à gérer l’éventuelle hétérogénéité du groupe par le choix de situations et d’exemples appropriés.

Nos intervenants et le chef de projet, consultants et formateurs ont pour objectif est de favoriser la transmission de concepts, de méthodes, mise en commun de bonnes pratiques et d’attitudes professionnelles.

Tous nos contenus seront adaptés au public, à son niveau et au secteur d’activité.

Notre démarche sera :

  • Déductive à partir de l’expérience et des pratiques professionnelles des participants pour en découvrir les principes.
  • Méthode interrogative (brainstorming) pour que les participants soient amenés à réfléchir et se prononcer. L’intervenant aura un rôle de guide.
  • Méthode active (techniques ludiques, jeux de rôle, mise en situation) : les participants sont au centre de l’action, ils sont acteurs de l’action et construisent leurs savoirs. L’intervenant aura un rôle de facilitateur.
  • Méthode affirmative (démonstrative et expositive) : elle complète les deux méthodes précédentes par un apport théorique. L’intervenant détient un savoir qu’il transmet.
  • Technique : Exercices pédagogiques, présentation d’expériences, jeux de rôles, appui sur des films et vidéos, ateliers de co-développement…

Une analyse des pratiques est effectuée, un état des lieux des problèmes posés afin de proposer des actions correctrices concrètes (remédiation).

Dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projet, nous nous engageons vers une approche active qui vise à responsabiliser les participants sur les actions proposées, à développer leurs capacités à se construire leurs propres parcours, tout en tenant compte de leurs potentialités et des possibilités offertes par leur environnement. Il s’agit de solliciter leur participation et leur engagement.

Nous préconisons une approche centrée sur la personne qui correspond à une mise en place de progression évolutive, à une adaptation des contenus à chaque bénéficiaire et à chaque moment, à une animation respectant les principes de l’écoute active.

C’est à mesure de l’avancement de la prestation que se développeront au travers du processus d’accompagnement la connaissance et l’appropriation des thèmes abordés dans chaque action mise en place.

Chacune de nos interventions sera évaluée et suivie et adaptée aux attentes des participants :

  • Pendant l’action, pour mesurer le niveau de maîtrise des participants par rapport à l’animation pédagogique, aux méthodes et techniques.
  • Le portefeuille d’acquis de compétences sera alimenté au fur et à mesure de la progression de l’action.
  • A l’issue de l’action, une évaluation à chaud de l’intervention sur la thématique sera réalisée de pour analyser la satisfaction par rapport au contenu de l’action et l’atteinte des objectifs.
  • Les objectifs individuels seront formalisés, avec la rédaction d’un plan d’action opérationnel personnalisé à poursuivre au-delà de l’accompagnement. Ils accompagneront les porteurs de projets tout au long de la démarche et pourront être réajustés en fonction de l’évolution du projet.

Notre intervention reste adaptable, en cours de parcours afin de répondre au mieux aux attentes des participants.