Guide d’accès aux formations pour les personnes en situation de handicap

Dans sa démarche de QVCT et d’inclusion, CForm s’efforce d’adapter ses formations à tout type de public. Nous portons notamment une importance élevée aux personnes en situation d’handicap, afin de leur faciliter le parcours de formation.

Accès à nos formations en présentiel

Chez CForm, nous nous engageons à fournir un environnement de formation inclusif et accessible à tous, en accord avec notre engagement pour la diversité et l’inclusion. Cet engagement se reflète dans notre processus d’inscription et d’accueil des participants en situation de handicap. Nos conseillers en formation sont formés pour répondre aux besoins de ces participants, assurant ainsi une expérience d’apprentissage optimale pour chacun.

Pour les personnes à mobilité réduite.

Nous pouvons adapter les parcours de formation en proposant le distanciel via notre outil ZOOM.

Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.

Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Notre documentation peut être adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle est mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.

Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

Des interprètes en langue des signes peuvent également être mis à la disposition des participants (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :

  • Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, gouv.fr
  • Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l’annuaire de l’agefiph