Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

16 Heures

Prix

À définir

Objectifs

  • Identifier le rôle et les missions d’un accompagnateur efficace
  • Mémoriser les règles de sécurité dans le transport scolaire
  • Identifier et repérer les éléments de sécurité dans un car
  • Organiser une évacuation du car efficace en moins de 30 secondes
  • Veiller à la sécurité des enfants tant à l’intérieur du car qu’à l’extérieur

Programme

L’accompagnateur en transport scolaire

  •  Rôle et mission au quotidien
  • Comportement et actions à mener : De la prise de poste, à la fin de chaque service.
  • Position de l’accompagnateur dans le car selon le public transporté – Relation enfant/accompagnateur

Les acteurs du transport scolaire

  • L’interaction des différents acteurs.
  • Le rôle particulier du conducteur
  • Rôle et missions
  • L’approche collaborative du travail
  • Répartition des responsabilités
  • Le rôle des parents
  • La notion de personne mandatée

La législation dans les transports scolaire

  • Les responsabilités de l’accompagnateur
  • Le titre de transport et l’accès à bord
  • L’état du véhicule.
  • Le code de la route.
  • Tenue, badge, manger, téléphoner, fumer, musique.
  • Le respect de la feuille de route.
  • Les arrêts de complaisance.
  • Les changements de circuit.

La sécurité à l’intérieur et autour du car

  • Les places exposées
  • Limiter les risques autour du car
  • Évacuation d’un car :
  • Conduite à tenir en cas d’accident
  • Les consignes d’évacuation.
  • Évacuations par la porte avant et arrière.
  • Évacuations sauvages et évacuations organisées.
  • Dans quelles situations faut-il évacuer un car.
  • Trucs et astuces : Comment se préparer au quotidien à une évacuation ?

La relation aux passagers : les élèves

  • Les bons comportements d’un enfant dans le car
  • L’attente, la montée et à la descente
  • Pendant le trajet
  • Le rangement des sacs
  • Les règles de disciplines à respecter dans le car
  • Le placement des enfants
  • Le placement pour les maternelles, primaires, collèges lycées
  • La position de l’accompagnateur pour chaque public
  • Conduite à tenir en cas d’indiscipline

PUBLIC