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Managers, encadrants, DRH, RRH…

Prérequis

Aucun

Durée

7 Heures

Prix

Selon devis

Objectifs

  • Intégrer les évolutions légales sur la formation professionnelle.
  • Préparer et conduire un entretien professionnel : situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs.
  • Savoir utiliser les outils et les documents facilitant les entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture…

Programme

Contexte légal, enjeux et spécificités de l’entretien professionnel

  • Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l’employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés.
  • L’entretien professionnel, “pierre angulaire” de la formation tout au long de la vie.
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d’évaluation.
  • Les points-clés à prendre en compte lors d’un entretien professionnel.
  • État des lieux à 6 ans – Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La préparation de l’entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en terme de stratégie, d’activité, de technologie, de marché…
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel.
  • Préparer l’entretien professionnel.
  • Questionnaires manager et salarié.
  • Convocation à l’entretien professionnel.
  • Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel.
  • Former les managers à la conduite de l’entretien professionnel.
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l’entretien professionnel.

Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel

  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle – Orientation – Formation- Certification.
  • Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation.
  • Élaborer un outil de suivi pour piloter l’ensemble du dispositif au plan RH.

Mener l’entretien professionnel

  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien : l’accueil, la présentation des objectifs et du contexte.
  •  Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l’entretien professionnel.
  • Favoriser le dialogue par le questionnement et l’écoute active.
  • Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel.
  • Savoir orienter vers le(s) acteur(s) orientation / formation adaptés.
  • Maîtriser les techniques de communication efficaces : pratiquer l’écoute active, utiliser les questions qui ouvrent et permettent d’investiguer largement, expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d’évolution et les préférences.

Organiser le suivi des entretiens professionnels

  • Rédiger le compte-rendu d’entretien.
  • Assurer un suivi des actions de développement.
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel.

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