1 - Nos enjeux

Contribuer

à la compétitivité économique et au développement de notre territoire.

Eclairer

la réflexion, les décisions et les pratiques des décideurs et des opérateurs.

2 - Nos principes d’intervention

Rechercher une complémentarité des modes d’investigation
pour enrichir les informations utiles à l’analyse (entretiens qualitatifs – face à face, au téléphone, individuels, collectifs… ; enquêtes par questionnaire – en ligne, papier, téléphonique ; focus group, groupes de parole, groupes d’analyse de pratiques… ; outils collaboratifs en ligne… ; analyse statistique de données)

Adapter les modalités de recueil de l’information
à chaque contexte et à chaque type d’interlocuteur

Proposer des analyses qui articulent les dimensions économiques, techniques et sociales,
les points de vue d’acteurs opérationnels et les enjeux stratégiques, les matériaux et outils statistiques, qualitatifs, évaluatifs…

Respecter et prendre en compte le point de vue de chaque acteur

Faire le pari du développement local,
en investissant, en priorité, sur les ressources de notre territoire (humaines, créatives, scientifiques, citoyennes, patrimoniales…)

 

3 - Exemple d'intervention

Etudes et référentiels emplois compétences

Etudes sectorielles et territoriales emploi formation

Etudes de dispositifs ou de programmes

Diagnostics situation/ enjeux

diagnostic préalable au programme de réussite éducative, diagnostics qualité de vie au travail, diagnostics égalité professionnelle, diagnostics contrats de génération…

Monographies

sur des types d’emploi,
sur des ingénieries de formation,
sur la mise en œuvre d’un dispositif ou programme…

Construction de stratégies de développement économique

diagnostic territorial, analyse du tissu d’entreprises, mobilisation des acteurs emploi-formation, articulation avec les thèmes emploi-compétences, enquête auprès des entreprises, ateliers de créativité collective avec les partenaires, analyse atouts-faiblesses-opportunités-menaces, co-construction de projets territoriaux, plan d’actions, ingénierie financière.

Appui au pilotage des secteurs d’activités et organisations

analyse des besoins emploi-formation sur différents secteurs d’activité, construction de plans de formation sectoriels, appui à la professionnalisation de secteurs d’activité, audit organisationnel et RH, analyse des résultats, définition de projets de structures, ingénierie d’accompagnement des publics.

Mise en œuvre de démarches de GPEC-Sectorielles et Territoriale

diagnostic dynamique des besoins en compétences, construction d’une vision commune, enquête auprès des entreprises, mutualisation des besoins des entreprises, implication des partenaires de l’emploi et de la formation, mobilisation et coordination de l’action des opérateurs et des acteurs de secteurs d’activités, attractivité des métiers, expérimentations territoriales.

3 - Nos outils

Selon les études, leurs enjeux, leurs objectifs, nous ajustons nos méthodes tant au regard du questionnement à éclairer que de la faisabilité de leur mise en œuvre.
Notre parti pris est de combiner les modes d’investigations et les approches, pour garantir la richesse et la fiabilité des analyses :

Décrire et quantifier

une situation / une population,
valider des hypothèses,
par l’enquête par questionnaire
(en ligne, téléphonique, papier)
et l’analyse statistique
des données.

Expliquer

une situation, comprendre les interactions entre acteurs, les déterminants et enchaînements des événements, par les entretiens qualitatifs individuels ou collectifs et l’observation.

Croiser

les sources d’information, synthétiser et partager l’information, susciter l’interaction entre les individus ou acteurs, co-construire des solutions, par l’animation de groupe de travail et focus groupe.

Les enquêtes par questionnaire en ligne

Pour recueillir auprès d’un grand nombre d’individus une série d’informations sur leurs caractéristiques sociales, leurs perceptions, leurs opinions, leurs pratiques et disposer de données statistiques fiables.

Notre savoir-faire

CFORM propose des questionnaires adaptés aux public-cible ou s’appuie sur des questionnaires validés scientifiquement. Dès que la population cible l’autorise, nous privilégions l’enquête en ligne et utilisons le logiciel SPHINX ON LINE® pour la passation de questionnaires. Un lien URL est généré afin que les individus ciblés puissent accéder au questionnaire. L’analyse statistique des données est faite sous SPHINX®, logiciel de traitement d’enquête et de gestion de bases de données.

L'observation

Pour

objectiver des comportements, des attitudes, des interactions, des pratiques ou saisir des situations mettant en scène des individus (entretien d’accompagnement socio-professionnel, séquence de formation, accueil d’usagers au sein d’un service…)

Auprès

des professionnels
en situation de travail
ou
encore
des bénéficiaires d’un dispositif,
d’une formation

Notre savoir-faire

Les observations sont non-participantes,
ce qui signifie que les consultants ne s’immiscent pas dans les activités observées
afin de rester au plus près de la situation réellement vécue.

Les entretiens semi-directifs ou ouverts

Pour recueillir des informations, des perceptions, des sentiments, des attitudes ou opinions… de la part des interviewés. Les entretiens sont réalisés à partir d’un guide semi-directif afin de veiller à la pertinence du questionnement au regard des objectifs de l’étude, et garantir son homogénéité sur l’ensemble de l’échantillon. Les consultants ne restreignent pas pour autant les propos des interviewés et s’attachent à repérer les éléments nouveaux qui pourraient émerger.

Notre savoir-faire

écouter, reformuler les questions en fonction des interlocuteurs, “rebondir” pour approfondir le propos, saisir le détail, l’hésitation, le non-dit dans les propos des interviewés.

L’animation de focus groupe et groupes de travail

Pour  :

  • échanger collectivement sur les perceptions, sentiments, usages, attitudes ou comportements
  • partager des constats et pratiques et co-construire un plan d’actions

Notre savoir-faire

Des techniques d’animation qui favorisent l’échange, la co-construction, l’émergence des positionnements des participants (Méta plan®, format « world café », …), voire l’identification de consensus ou de productions collectives dans le cadre d’instances (comité technique, comité de pilotage, instance décisionnelle…)

L’analyse statistique des données

Pour « faire parler » les données et aider à la décision : décrire une situation, mesurer une évolution, quantifier et expliquer un phénomène, estimer une valeur, suggérer une nouvelle hypothèse ou au contraire valider ou infirmer une hypothèse émise préalablement.

Auprès de

bases de données existantes (données d’emploi et de formation, données sociales et de rémunération, données démographiques issues de la statistique publique, des OPCA, des observatoires de branches, des entreprises) ou recueillies à partir d’une enquête spécifique.

Notre savoir-faire

gérer l’hétérogénéité des bases de données en vue de leur exploitation, expliciter et rendre accessible les résultats issus de l’utilisation des méthodes statistiques, synthétiser l’information au travers d’indicateurs, proposer des tableaux de bord pérennes, analyser les résultats au regard de l’ensemble des informations recueillies (approche documentaire et qualitative).

Exemple d'intervention

Dans le cadre de ses interventions dans le domaine de la Qualité de vie au travail, CFORM analyse et croise les données internes telles que l’absentéisme et aide l’organisation à comprendre ce phénomène, à se situer par rapport à d’autres organisations similaires et à orienter son action.
L’analyse statistique des données alimente aussi les évaluations pour établir un état des lieux du dispositif évalué et identifier, s’il y a lieu, une typologie des réalisations et pratiques.
Une démarche de GPEC pour accompagner l’évolution des métiers et mieux recruter : xxxx

Préparer le déménagement et la réorganisation d’une association : xxxx