Psychologie de l’enfant

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

14 Heures

Prix

À définir

Objectifs

  • Cette formation vise à une sensibilisation des conducteurs de bus, des accompagnants scolaires à la prise en charge de la population spécifique d’enfant de la maternelle au lycée.
  • Développer les connaissances sur l’enfant : besoins- psychologie selon l’âge
  • Appréhender le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
  • Améliorer la communication pour une meilleure relation

Programme

Connaître les bases de la prise en charge de l’enfant

• Le contexte
• Le cadre règlementaire
• Les grandes étapes du développement de l’enfant

 

Le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant

• Les droits de l’enfant
• L’évolution de la société
• Les devoirs de l’adulte
• Les différents intervenants (accompagnateurs, parents, contrôleurs)

 

Un positionnement professionnel adapté

• L’éthique
• La déontologie
• La responsabilité

Les fondamentaux de la communication

• Qu’est-ce que communiquer ?
• Les différentes communications
• La notion de besoin
• La gestion des émotions
• L’évaluation des besoins
• L’évaluation des risques
• S’exercer à l’identification des besoins, des risques
• Présentation de la notion de communication non violente

Les outils de la communication

•L’observation
•L’écoute
•La reformulation
•Le feedback

PUBLIC