Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

Le bilan de compétences est ouvert à tout public et permet de faire le point sur leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations, en vue d’élaborer un projet professionnel ou de formation.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

 – Pour “faire le point”

– Pour vous accompagner à traverser une période de questionnement

– Pour vous guider à traverser une période de transition

Le bilan de compétence vous aportera :

– Une évaluation personnalisée : Vous identifiez vos compétences, savoirs, aptitudes et motivations grâce à une méthode pédagogique adaptée et en conformité avec la législation en vigueur.

– Un accompagnement Expert : Vous bénéficiez de l’expertise d’un consultant certifié en bilan de compétences ou spécialisé en ressources humaines et/ou psychologie du travail vous guidant à travers des entretiens individuels et des supports d’auto-investigation.
Votre consultant(e) joue un rôle de miroir et aussi de facilitateur pour accompagner la réflexion et la prise de décision au fil des entretiens.

– Un plan d’action concret : À l’issue du bilan, vous disposerez d’un projet professionnel validé et d’un plan d’actions opérationnel pour réaliser vos objectifs.

– Une synthèse individuelle et confidentielle, rédigée avec votre consultant(e) et soumise à votre validation, vous sera remise lors du dernier entretien.

Déroulement

  1. Phase Préliminaire : Définition des besoins et des objectifs.
  2. Phase d’Investigation : Analyse des compétences, des motivations et des intérêts.
  3. Phase de Conclusion : Élaboration du projet professionnel et plan d’actions.

 

Déontologie

Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement de votre consultant(e) en bilan de compétences permettent l’ouverture d’un espace de dialogue et de confiance facilitant l’exploration et la mise en valeur de soi dans l’univers de l’entreprise en identifiant vos potentiels.

Modalités d’évaluation

Questionnaire de satisfaction
Evaluation des acquis de formation

Durée et Coût

  • Durée : Jusqu’à 24 heures, 6 à 8 entretiens de 2h et 8h de travail personnel. Sur une période de 2 à 3 mois.
  • Coût : Financement sur devis.

Délais d’accès

1 mois

Financement

Plan de développement des compétences, l’employeur peut être à l’initiative de la démarche.
Au titre du CPF ou par autofinancement.

Pour plus de renseignements, contactez notre responsable Bilan de compétence : Florence le Bars

florence.lebars@cform.fr