Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

14 Heures

Prix

À définir

Objectifs

  • Savoir appréhender les missions du tuteur
  • Savoir identifier les besoins réels et les attentes du tutoré
  • Disposer d’outils pour construire un accompagnement en situation professionnelle
  • Analyser et échanger sur les pratiques du tutorat au regard du contexte et des orientations de son organisme
  • Acquérir des repères méthodologiques pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de la pratique de tutorat.

Programme

Définir les rôles et les engagements du tuteur pour bien se positionner :

  • Comprendre les enjeux et le périmètre de la fonction tutorale
  • Définir le contexte du tutorat dans l’entreprise et les conditions nécessaires à sa réussite
  • Identifier les différentes missions du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Apprécier la double posture du tuteur : encadrer et faire confiance
  • Mesurer les niveaux de responsabilité du tuteur
  • Identifier ses propres motivations en tant que tuteur
  • Démarrer efficacement dans son rôle de tuteur :
  • Installer des conditions d’accueil et d’intégration favorables
  • Réussir son accueil : se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
  • Poser le cadre du tutorat: objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
  • Identifier et analyser les besoins, les motivations et les attentes de l’apprenant
  • Bien définir les missions
  • Accompagner la prise de fonction sur le poste de travail

Anticiper et organiser l’apprentissage :

  • Identifier les situations de travail formatrices
  • Déterminer les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Construire les outils de l’accompagnement

Transmettre ses compétences et son savoir :

  • Mettre en œuvre le processus d’apprentissage sur le terrain
  • Prendre du recul pour mieux formaliser ses propres savoir faire
  • Intégrer les spécificités de la formation pour adultes
  • Identifier les différentes façons d’apprendre
  • Prendre en compte les écarts inter-générationnels
  • S’appuyer sur l’expérience du tutoré
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Acquérir des méthodes de transmission
  • Éviter les pièges liés à l’accompagnement

Établir une relation de confiance propice à la transmission :

  • Savoir établir une relation “juste” et trouver la bonne distance
  • Fixer des objectifs clairs et séquencés
  • Prendre acte de chaque étape dans la progression
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Valoriser les acquis, encourager la progression
  • Autoriser l’erreur et les difficultés
  • Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
  • Gérer les situations délicates ou conflictuelles

Évaluer l’apprentissage et la progression :

  • Évaluer l’apprenant sur les savoirs acquis
  • Se centrer sur des faits précis
  • S’appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • Avoir un positionnement juste et trouver la bonne distance
  • Evaluer les compétences professionnelles et le comportement
  • Utiliser les outils d’évaluation

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