La Validation des acquis et de l’expérience (VAE) permet à un employé, un demandeur d’emploi un bénévole de faire valider officiellement ses compétences professionnelles avec son expérience. Cet employé pourra ainsi obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification avec la VAE.

La VAE convient aux personnes qui possède une expérience importante dans un domaine particulier, mais qui n’ont malgré cela pas de diplôme ou qualification.

Être accompagné à la VAE ou pas ?

Cette décision vous appartient. Vous pouvez réaliser ce parcours de manière individuelle. Et si vous le préférez, vous pouvez être accompagné.
Pour identifier le diplôme correspondant le mieux au parcours d’une personne, le référentiel de compétences du diplôme sera étudié attentivement. Ce référentiel est composé de blocs de compétences. Il est possible de valider par la VAE un ou plusieurs blocs de compétences. Afin que le diplôme soit validé dans son intégralité, il faudra valider tous les blocs de compétences du référentiel de compétences.
En fonction des diplômes déjà détenu et du diplôme visé, il peut exister des équivalences ou des dispenses entre un ou plusieurs blocs de compétences. Pour identifier ces équivalences, il est important de consulter la fiche RNCP du diplôme visé sur le site de France Compétences.

Il est peut-être recommandé de se faire accompagner dans cette démarche, pour identifier le bon diplôme, sécuriser le parcours et aussi avoir une meilleure méthodologie de présentation du dossier VAE et d’être préparé au jury. Un accompagnateur dédié pourra accompagner tout au long de ce parcours VAE.

France VAE

Le service public a mit en service une plateforme permettant de simplifier les démarches de la VAE. Il est dorénavent conseillé de passer par celle-ci pour commencer le processus.

Etapes du parcours France VAE

  • Déposer sa candidature sur vae.gouv.fr et choisir l’organisme d’accompagnement (CFrom par exemple)
  • Rdv avec l’accompagnateur
  • Envoi du dossier de faisabilité
  • Rédaction du dossier de validation
  • Entretien avec le jury

Déontologie

Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement de votre consultant(e) en bilan de compétences permettent l’ouverture d’un espace de dialogue et de confiance facilitant l’exploration et la mise en valeur de soi dans l’univers de l’entreprise en identifiant vos potentiels.

Modalités d’évaluation

Questionnaire de satisfaction
Evaluation des acquis de formation

Délais d’accès

1 mois

Durée et coût

6 à 8 entretiens de 2 heures en face à face
8 heures de travail personnel  et de recherches documentaires guidées par votre consultant
Le tout sur une période de 2 à 3 mois. Un suivi est ensuite assuré jusqu’à 6 mois après la fin du bilan.

Coût : Financement sur devis.

Financement

Plan de développement des compétences, l’employeur peut être à l’initiative de la démarche.
Au titre du CPF ou par autofinancement.

Accessibilité

Pour plus de renseignements, contactez notre responsable VAE : Florence le Bars

florence.lebars@cform.fr