Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

14 Heures

Prix

350€/stagiaire

Objectifs

  • Apprendre à gérer les priorités et les échéances
  • Acquérir les outils nécessaires à la gestion du temps
  • Savoir organiser son activité
  • Savoir atteindre ses objectifs et accroître son efficacité professionnelle
  • Gérer et coordonner la multiplicité des tâches et missions au sein de son unité de travail

Programme

Identifier son rapport au temps et adopter les bons comportements

  • Se positionner face au temps
  • Identifier les « mangeurs de temps » et les situations chronophages liés à son environnement
  • Reconnaitre ses sources personnelles d’inefficacité
  • Définir ses contraintes
  • Trouver ses ressources disponibles
  • Mettre en avant les bonnes pratiques

Mieux se connaître pour gagner en efficacité et en temps

  • Être attentif à ses biorythmes
  • Appréhender et faire face aux facteurs déclencheurs du chrono stress en cas de surcharge d’activité
  • Maintenir son énergie et se ressourcer tout au long de la journée

Mesurer et recadrer le champ de ses priorités

  • Baliser ses missions
  • Définir ses rôles
  • Situer ses niveaux de responsabilité
  • Mesurer ses objectifs « SMART »
  • Comprendre la notion de priorité, distinguer l’urgent de l’important
  • Bâtir sa propre matrice des priorités (cf. grille d’Eisenhower)
  • Organiser et planifier son travail
  • Mesurer et anticiper ses charges de travail

Organiser et planifier son travail

  • Mesurer et anticiper ses charges de travail
  • Prévoir les imprévus
  • Exploiter les différents outils et méthodes d’optimisation du temps de travail (organisation, planification, gestion, contrôle, etc.)
  • Pratiquer la méthode « limiter » en cas de surcharge d’activité

Communiquer efficacement

  • Hiérarchiser et prioriser ses interlocuteurs
  • Détecter les différents modes relationnels
  • Repérer les situations de gaspillage de temps
  • Optimiser les temps partagés (réunions, délégation, partage des tâches?)
  • Avoir une approche assertive, apprendre le « non » circonstancié

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