Notre positionnement répond à des problématiques de marché et à des expertises sectorielles fortes, nécessitant une proximité avec nos clients et une volonté de délivrer des prestations “sur mesure”.

La gestion d’une entreprise nécessite une adaptation permanente dans un monde professionnel en constante évolution. S’adapter, c’est agir sur les conditions de travail, lancer de nouveaux projets, manager les équipes autrement… Autant de points sur lesquels l’orientation stratégique de votre entreprise doit être clairement identifiée et mise en œuvre via des actions opérationnelles.

1 - Nos enjeux

Accompagner l’évolution des organisations et l’innovation sociale en analysant les situations spécifiques de chaque organisation/projet et en développant des méthodes adaptées.

Des solutions individualisées

qui s’appuient sur des outils éprouvés et évolutifs. Notre approche réside dans les synergies rendues possibles par notre proximité et les ressources complémentaires proposées par nos consultants et nos partenaires. La proximité des consultants avec vos équipes garantit le transfert de compétences aux équipes RH et managers.

Nos consultants

fondent leurs propositions sur une analyse précise de vos besoins, de vos enjeux et des risques. Ils construisent avec vous des solutions qui vous sont propres et guident vos collaborateurs pour s’assurer du transfert des compétences, garantir l’aboutissement du projet et l’évolution pérenne de l’organisation.

Notre expérience nous a démontré que les processus RH ne créent de valeur que s’ils sont compris et relayés au quotidien dans les pratiques des managers et des collaborateurs. Ces processus n’ont de sens que si elles permettent aux individus et aux organisations de progresser

Notre expérience nous permet d’accompagner des projets RH complexes et sensibles en sécurisant leur aboutissement.

Fort de notre bagage théorique et de nos nombreuses missions menées sur le territoire, nous vous apportons notre expertise en matière de : Ressources Humaines, accompagnement au changement,  consolidation du dialogue social, Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences, de prévention des risques professionnels et pénibilités, de déploiement de la Qualité de Vie au Travail, et plus encore.

Les consultants de CFORM vous accompagnent et vous conseillent dans vos projets

2 - Nos principes d’intervention

Notre intervention respecte une méthodologie rigoureuse pour répondre pleinement à vos besoins spécifiques, cela passe les phases suivantes : analyser et comprendre votre besoin, identifier l’existant, préconiser des solutions adaptées, les déployer et les pérenniser.

S’impliquer et impliquer

les acteurs
sur les engagements
responsables.

Améliorer l’efficience

par des outils et des méthodes de pilotage, de suivi et d’évaluation définis en commun.

Valoriser les réalisations

et décrire les écarts aux objectifs : réalisations, indicateurs de qualité, démarches d’évaluation, etc.

Renforcer la cohésion des projets et des organisations

redéfinition des objectifs, explicitation des méthodes, valorisation des ressources, description des moyens, précision des résultats attendus.

Favoriser l’apprentissage organisationnel et le dialogue

(dont dialogue social)
en mettant en œuvre
des méthodes
participatives.

3 - Nos prestations

GPEC

Gérer les Ressources Humaines et les compétences

Organisation

Organiser le travail

Développer la QVT

Selon une étude de Havard/MIT : les salariés heureux sont 2 fois moins malade, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs.

89% des collaborateurs sont plus motivés quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental.

Pour conjuguer durablement l’efficacité et le bien-être au travail, optez pour une démarche QVT.

Prévenir les risques professionnels (santé au travail et pénibilité)

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels, c’est le fait d’identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement. Cela permet de de mettre en place des actions de prévention pertinentes sur les dimensions techniques, humaines et organisationnelles de l’entreprise.

L’évaluation, c’est l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Mieux Communiquer

Qu’est-ce qu’est la communication ?

La communication est l’action d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un.

La communication a des formes multiples, elle peut être orale, écrite, non verbale (gestes, postures), elle peut se faire en face à face, à distance. Le message transmis peut avoir un caractère immédiat, différée. La personne qui communique peut chercher à informer, à convaincre, à séduire. La communication est influencée par la situation, cadre d’ordre amical, professionnel, etc.

Exemple d'intervention

Démarches dans les entreprises ou les branches

  • Anticipation des besoins en emplois et en compétences, politiques de recrutement, de gestion de carrière, de formation (GPEC, CEP…)
  • Conception et pilotage de plans d’action
  • Accompagnement à la négociation d’accords, de plans d’action
  • Conseil sur les engagements responsables et réponse à certaines obligations : qualité de vie au travail, égalité, transition numérique, gestion des âges, aide à la personne…
  • Conseil en organisation et management

Démarches territoriales

  • Organisation de systèmes d’acteurs (gouvernance, partenariats,…),
  • Élaboration de plans d’actions, contrats ou schémas (Contrats de ville, plan de lutte Illettrisme, Formations sanitaires et sociales, Discrimination, Egalité, Diversité…)
  • Démarches compétences territoriales

Production d’outils pour les professionnels

  • outils de pilotage, de capitalisation, d’évaluation,…
    • Sur la diversité, la qualité de vie au travail, les RH, le socle de compétences…