Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

14 heures

Prix

À définir

Objectifs

• Acquérir les principes de base de la communication interpersonnelle, transmettre savoir et savoir-faire dans un contexte de travail
• Adapter sa communication en fonction des publics et de ses objectifs
• Connaitre les différents types de conflits et les outils de résolution
• Repérer les attitudes suspectes
• Savoir se défendre physiquement

Programme

Séquence 1 : Gérer les conflits et optimiser sa communication orale
• Identifier la crise (atelier en sous-groupe)
• Prévenir la crise : les apports de la Communication Non Violente (atelier en sous-groupe) pour améliorer sa communication orale
• Distinguer les faits des commentaires
• Formuler des requêtes claires et concrètes
• Principes de l’écoute active et empathique
• Gérer la crise : négociation dans les conflits en équipe (atelier en sous-groupe)
• Dépasser les postures individuelles et rechercher les intérêts communs
• Identifier une solution de repli acceptable
• Émettre une proposition et la faire valoir

Séquence 2 : Prévenir et dénouer les situations conflictuelles : réfléchir à l’impact de ses méthodes de communication (théâtre d’entreprise)
• Identifier les différents comportements parasites et leurs conséquences (les jeux psychologiques, la fuite, la soumission, l’agression, la manipulation)
• Développer sa capacité d’affirmation de soi
• Formuler une demande, s’autoriser des droits tout en respectant ceux des autres
• Apprendre à dire non avec « Énergie ; Courtoisie ; Délicatesse ; Écoute »
• Exprimer et recevoir une critique

Séquence 3 – Mettre en pratiques les principes de base d’une bonne communication
• Maîtriser les composantes de la communication interpersonnelle
• Utiliser les outils d’une communication réussie

Séquence 4 : Self Défense – Repérer les attitudes suspectes
• Appréhender les profils à risques
• Développer ses capacités à observer et détecter un comportement,
des signes et des attitudes suspectes

Séquence 5 : self Défense – Savoir communiquer et éviter la violence
• Identifier les prémisses du conflit, les étapes de son évolution,
les choix possibles pour sa résolution
• Des réactions humaines : fuite, manipulation et agressivité

Séquence 6 : Mises en situation : Adapter sa communication
Théâtre forum

Séquence 7 : Self Défense – Comprendre comment adapter sa communication en fonction des publics et de son objectif
• Déterminer ses modes de communication préférentiels
• Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte
• Adapter sa communication par rapport à son rôle, ses missions et ses interlocuteurs
Mesurer l’impact de la dimension relationnelle sur son efficacité

Séquence 8 : Self Défense – Apprendre à gérer son stress et à le transformer en énergie positive

Séquence 9 – Self Défense – Identifier les techniques de dégagement, d’esquive et de saisie
• Se dégager d’un individu agrippé
• Maitriser les techniques d’esquive
• Apprendre les gestes de base en self défense

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