À l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme, nous souhaitons faire un état des lieux en France, et plus précisément à Mayotte et à La Réunion de la situation de l’illettrisme. Le nombre de personnes rencontrant des difficultés de lecture, d’écriture et de communication orale est-il en diminution ? Quelles actions sont mises en place pour réduire les inégalités ?
Qu’est-ce que l’illettrisme ?
L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui, bien qu’ayant appris à lire et à écrire, ne maîtrise pas suffisamment ces compétences pour faire face aux exigences de la vie quotidienne. Il s’oppose à l’analphabétisme, qui concerne les personnes n’ayant jamais appris à lire ni à écrire.
Les chiffres de l’illettrisme
En France, 14 millions de personnes sont confrontées à l’illettrisme. Toutes les tranches d’âge ne sont pas touchées de la même manière : les jeunes adultes (18-24 ans) sont 6 % à éprouver des difficultés à l’écrit et 10 % en calcul, tandis que pour les 55-64 ans, ils sont 14 % à avoir du mal à écrire et 15 % à faire des calculs.
Le niveau d’études a un impact important sur les difficultés écrites. En effet, 35 % des non-diplômés ou peu diplômés sont concernés par cette problématique.
Les femmes ont plus de mal que les hommes avec le calcul : 15 % d’entre elles rencontrent des difficultés, alors que ce n’est le cas que de 9 % des hommes.
Toutes les régions ne sont pas égales.
Bien que les chiffres aient été divisés par deux en 20 ans sur le territoire français, ils restent plus élevés dans les Outre-mer qu’ailleurs en France. La moyenne nationale de l’illettrisme est de 7 %, alors que dans certaines régions comme La Réunion, elle atteint 23 % en 2022. À Mayotte, ce taux est encore plus élevé, car 33 % de la population est en situation d’illettrisme.
Le rôle de l’ANLCI
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) travaille avec l’État, les collectivités territoriales, les entreprises civiles ainsi qu’un grand nombre d’autres organismes afin de mobiliser le plus grand nombre et de mettre en place d’importants moyens. L’ANLCI réunit les acteurs et décideurs en apportant un éclairage et de solides connaissances sur l’illettrisme. C’est à elle que l’on doit la plupart des chiffres et statistiques françaises.
Reconnue d’intérêt public, l’ANLCI rassemble chaque année, pendant une semaine, tous les acteurs afin de créer des événements dans toute la France pour sensibiliser et mettre en lumière ces problématiques.
Actions menées à La Réunion et à Mayotte
Comme nous l’avons vu précédemment, l’illettrisme touche un pourcentage plus élevé de personnes dans les Outre-mer qu’en France hexagonale.
La première étape pour réduire les inégalités est la formation ; or, il y a beaucoup moins de professionnels formés pour combler les lacunes dans les régions ultramarines. On recense sur l’entièreté du territoire français 156 actions professionnelles spécifiques, mais seulement 4 en dehors de l’Hexagone. La Réunion possède une formation universitaire et un titre professionnel spécialisé dans la lutte contre l’illettrisme (LCI). Mayotte, qui est le territoire français où les inégalités sont les plus présentent, ne possède en 2023 aucune formation diplômante dans ce domaine. Malgré cela, de nombreuses actions sont mises en place grâce à l’ANLCI et à ses partenaires. Du 23 au 26 septembre sera élaboré un plan de lutte contre l’illettrisme à Mayotte pour les 9 prochaines années, avec une première phase qui commencera en 2025. Quant à La Réunion, de nombreuses actions sont mises en place et une quarantaine d’événements de sensibilisation auront lieu sur l’île du 8 au 15 septembre pour les journées nationales d’action contre l’illettrisme.
En diminution en France, l’illettrisme reste un problème qui touche toujours une part importante de la société. La sensibilisation et la formation reste les moyens les plus efficaces pour faire diminuer le nombre de personnes rencontrant des difficultés de lecture, d’écriture et d’expression orale en français.
Nous organisons le 10 septembre à 9h30 une matinée de lutte contre l’illettrisme sous forme d’atelier à distance. Vous pouvez vous inscrire ici.