1) Le Coaching : c’est quoi ?

Pratiqué par un coach certifié, un professionnel de la relation d’aide, le coaching aide le collaborateur à mobiliser ses ressources, à dépasser ses freins et à trouver des solutions efficaces pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Le coach apporte avec son savoir-faire un espace de confiance qui invite le collaborateur à aller à la rencontre de lui-même et à faire émerger des aptitudes et comportements pertinents, efficaces et adaptés à son environnement professionnel.

L’accompagnement peut être individuel ou collectif, il sera alors proposé soit à un collaborateur, soit à une équipe.

2) Le Coaching : ce n’est pas ….

Le coaching est à distinguer du consulting qui est pratiqué par un expert dans un domaine et qui apporte des conseils pour une problématique particulière dans l’entreprise.

Le coach professionnel, quant à lui, est expert de la relation d’aide, de la communication et des comportements humains mais ne dispense pas de conseils. En effet, un des fondamentaux du coaching est de permettre au client de trouver ses propres solutions et non de reproduire une solution proposée par le coach.

Le coaching n’est pas de la formation. Le coach n’est pas là pour former un collaborateur aux techniques de management par exemple. Il l’accompagne pour mettre en œuvre de manière efficace les savoirs qu’il a acquis par ailleurs mais qu’il n’arrivait pas à concrétiser jusque-là.  Le coach peut s’appuyer sur une démarche pédagogique pour expliquer au coaché les outils de coaching qu’il lui propose.

3) Le Coaching : pour qui ?

Le coaching est réalisé dans le cadre d’entretiens individuels avec la personne coachée d’1 heure ou d’1 heure 30 environs.

Les collaborateurs accompagnés en coaching sont la plupart du temps des responsables de projets, managers, directeurs de service, membres de la direction.

Il peut également s’adressé à tout salarié rencontrant des difficultés dans son poste de travail ou amené à changer de poste.

Le salarié accompagné faisant partie intégrante d’une organisation, le coaching va également profiter au service et à l’entreprise de manière plus générale.

Le coach d’entreprise va donc accompagner l’entreprise cliente dans sa recherche d’efficacité collective ou de conduite du changement et répondre à des enjeux divers comme :

  • Comment amener plus de collaboration et d’efficience dans une équipe ?
  • Comment améliorer le bien-être au travail ?
  • Comment favoriser la communication et l’efficacité entre plusieurs services ?
  • Comment faire émerger le potentiel des collaborateurs ?

4) Le Coaching : pour quoi ?

S’il s’agit d’un dirigeant d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, le coaching permet de travailler sur des thèmes variés comme :

  • Concevoir une organisation efficiente
  • S’approprier les phases de changement nécessaires à l’entreprise et les diriger
  • Sa communication
  • Savoir adapter son style de management à ses interlocuteurs
  • Adapter son leadership pour emmener ses équipes
  • Sa vision stratégique et son projet professionnel
  • La gestion de son temps
  • La gestion du stress
  • Savoir déléguer
  • Prendre du recul dans les situations difficiles

Les objectifs professionnels posés dans le coaching seront par exemple : optimiser son temps pour être plus efficace, communiquer de manière assertive avec tous ses interlocuteurs, gagner de nouveaux marchés, construire une vision claire et en adéquation avec les valeurs du dirigeant et partagées par tous etc…

S’il s’agit d’un manager, d’un chef de projet ou d’un haut potentiel, le coaching peut porter par exemple sur :

  • Changer de fonction, prendre de nouvelles responsabilités
  • Faire face à un problématique ponctuelle ou récurrente
  • Améliorer sa communication
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Animer et motiver son équipe
  • Mieux gérer une difficulté ponctuelle ou récurrente ;
  • Conduire son équipe vers des résultats attendus par la direction
  • Conduire le changement au sein de son équipe et favoriser la motivation
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs.

Les objectifs professionnels seront par exemple : améliorer sa performance personnelle, sa posture managériale, optimiser les ressources de son service…

S’il s’agit d’une équipe le coaching vise dans ce cas, à comprendre le groupe, les relations et les interactions entre ses membres afin de mettre en place les actions facilitant la performance globale de l’équipe.

L’objectif principal est d’aider le groupe à mieux fonctionner ensemble et à optimiser ses ressources collectives.

 Les séances de coaching d’équipe peuvent permettre de :

  • Pour un comité de direction, prendre plus efficacement des décisions ;
  • Renforcer l’efficience des comités de direction ;
  • Résorber des situations conflictuelles et améliorer les relations interpersonnelles ;
  • Favoriser la cohésion d’équipe et l’esprit d’équipe ;
  • Faciliter l’échange intergénérationnel ;
  • Optimiser les ressources collectives (grâce notamment à la coopération, à la coaction, aux complémentarités et aux synergies) ;
  • Permettre l’émergence d’une culture d’entreprise forte ;
  • Résorber un phénomène d’absentéisme ;
  • Améliorer le bien-être au travail ;
  • Dépasser des conflits interservices ;
  • Permettre aux talents individuels de s’exprimer.

5) Le Coaching : le cadre

Le coach intervient suite à la demande d’une l’entreprise qui lui présente la situation et ses besoins ainsi que la ou les personnes à coacher, s’il s’agit d’une équipe.

Après avoir échangé avec le coaché et définit avec lui les objectifs précis de l’accompagnement, le coach rédige un contrat qui sera signé par les représentants de l’entreprise, le coach et le salarié coaché.

Le contrat permet de définir précisément les contours de l’accompagnement, sa durée, ainsi que les objectifs que le coaché souhaite atteindre à travers le coaching.

En signant le contrat, le coach s’engage à mettre au service du coaché toutes ses compétences et les moyens nécessaires mais ne peut porter une obligation de résultats. En effet, le résultat dépend également de l’implication, de l’engagement du coaché et de ses actions dans ce processus.

Enfin, le coach s’engage à respecter un code déontologique précis afin d’assurer la qualité de sa prestation et d’adopter la posture appropriée.

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Emmanuelle POULARD
Coach Professionnelle Certifiée