Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Durée

7 heures

Prix

Selon devis

Objectifs

  • Disposer d’une méthode de diagnostic permettant de situer son institution en matière de QVT
  • Étudier sa marge de manœuvres, les enjeux et la situation de son institution/ établissement
  • Concevoir l’organisation d’une démarche adaptée à son institution en prenant en compte les autres démarches déjà mise en œuvre (RPS, Évaluations, pénibilité…)
  • Les acteurs et rôles possibles, le mode de pilotage, les étapes, les modalités d’animation des débats, le processus de décision, l’articulation avec les instances représentatives du personnel…
  • Fiabiliser le recueil d’informations: comment passer d’une expression subjective à une évaluation objectivée? Comment formuler un diagnostic synthétique?
  • Présenter le diagnostic réalisé ou les informations recueillies dans sa structure, confronter/ partager, l’analyse avec le groupe de professionnels
  • Être en mesure de fédérer les acteurs de son établissement autour d’une démarche de promotion de la QVT
  • Concevoir une démarche adaptée aux besoins de chaque établissement

Programme

Programme

Module 2 : Établir le diagnostic QVT de son établissement

Contenu :

  • Rappel des enjeux pour engager une démarche QVT
  • Comprendre l’intérêt de s’appuyer sur une méthodologie pour conduire une démarche QVT
  • S’approprier les étapes des d’une démarche QVT:
  • Concevoir la démarche en correspondance avec son institution/établissement
  • Poser le diagnostic de son institution/établissement:
  • Les préalables à l’initiation d’un diagnostic
  • S’approprier les phases d’un diagnostic
  • Maîtriser l’analyse des informations recueillies
  • La restitution du diagnostic: étape indispensable pour l’appropriation des résultats par l’ensemble des acteurs
  • Expérimenter et évaluer une démarche QVT Pérenniser une démarche QVT

PUBLIC