août, 2020

10aou(aou 10)08:0011(aou 11)17:00Animer et construire le dialogue social – le Comité Social et Économique08:00 - 17:00 (11) Centre Cform, 9 rue de la Digue, Numéro 31 Bât DType d'événement:formation

Plus de détails

Détails sur l'événement

Contenu pédagogique détaillé :

 

Le dialogue social après les ordonnances Macron

De nouvelles notions : ordre public, champ de la négociation, dispositions supplétives

La fusion des IRP : quelles conséquences ? Quel calendrier ?

L’impact de l’effectif de l’entreprise

 

La mise en place et les règles de fonctionnement du CSE

Sa composition et le rôle de ses membres

Le statut des élus

Les commissions obligatoires

La rédaction du règlement intérieur

 

Les moyens du CSE

Le budget du CSE et son utilisation

Les moyens matériels et logistiques

Les heures de délégation

La protection de la mission du CSE et de ses membres

 

Les missions du CSE

Les attributions économiques et professionnelles

Les missions en matière de sécurité, santé et conditions de travail

Information et consultation du CSE : quand et pourquoi ?

BDES et CSE

 

La vie du CSE

Le formalisme légal entourant l’activité du CSE : convocation, ordre du jour, vote, délibération, PV, etc.

L’approche « méta » : une prise de recul pour garder le cap

Identification et gestion des situations délicates : canaliser les débats, les interruptions de séance, les jeux d’acteurs, etc.

 

Les recours du CSE et leurs conséquences : comment les gérer ?

Les différentes formes du droit d’alerte

Les experts du CSE

 

Public concerné :

DRH/RRH, collaborateur en charge des relations sociales

 

 

Objectifs :

Définir l’impact des ordonnances Macron sur le dialogue social

Identifier le fonctionnement et les prérogatives du CSE

Reconnaître le cadre juridique

Adopter la posture adaptée

Préparer, organiser et animer les réunions du CSE

 

Points forts :

Des supports prêts à l’usage

La production d’outils opérationnels en sous-groupe

Des mises en situation

Une information juridique actualisée

 

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Un questionnaire transmis au stagiaire en amont pour identifier les obligations de leurs entreprises et ajuster le contenu de l’intervention. Alternance d’exposés, exercices, cas pratiques, travaux en sous-groupe et mises en situation. Un support de cours sera remis au début de la formation.

 

 Méthodes d’évaluation :

Questionnaire de satisfaction. Attestation de fin de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heure

10 (Lundi) 08:00 - 11 (Mardi) 17:00

Lieu

Centre Cform

9 rue de la Digue, Numéro 31 Bât D